Stratégie: Investir, c’est avoir un plan.

Un plan complet qui stipule à quelles conditions vous achetez et vous revendez. C’est un plan qui dit pourquoi vous investissez:

  • “Je veux dans 25 ans arrêter de travailler et prendre ma retraite
  • “Je veux un complément de revenu régulier tout de suite”
  • “J’ai besoin de plus de cash à court terme”
  • “Je veux réduire mes impôts”
  • “Je veux construire un patrimoine et le transmettre à mes enfants”

Vous comprenez bien que selon la stratégie adoptée, vos investissements ne seront pas les mêmes. Il est donc crucial de vous construire un plan et de vous y tenir. Car sans feuille de route, vous n’irez nulle part.

Prenez une feuille et écrivez ce dont vous rêvez. Ne vous censurez pas. Rêvez votre vie. Si vous voulez faire un tour du monde, écrivez-le. Si vous voulez ne plus travailler dans 10 ans écrivez-le.

Ensuite, vous aurez à devenir meilleur et plus créatif pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Vous déterminerez les objectifs intermédiaires à atteindre à 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans…

Rien n’est impossible. Il suffit de ne pas se limiter et de trouver des solutions aux problématiques (parfois complexe) que vous allez rencontrer.

Par exemple:

J’avais planifié de garder tous mes biens immobiliers pendant 25 ans, sans les revendre, pour avoir un complément de revenu à la retraite sous forme de loyer. Mais finalement, j’ai décidé d’arrêter de travailler 10 ans plus tôt… Ce qui place la barre beaucoup plus haut ! J’ai donc décidé en adaptation à cette nouvelle stratégie de revendre les biens qui ont la plus forte plus-value potentielle et de garder ceux qui ont le meilleur rendement en les remboursant le plus vite possible. Puis de racheter de nouveaux biens et ainsi de suite.

Cette nouvelle stratégie est plus complexe et demande plus d’énergie que la première mais les résultats me permettront d’atteindre un objectif plus haut.

Au fur et à mesure que l’on expérimente, on devient meilleur et de nouvelles portes s’ouvrent devant nous. Des choses impossibles il y a deux ans deviennent atteignables demain. Il faut avoir une confiance aveugle en soi et continuer à avancer même si le chemin n’est pas toujours balisé.

Stratégie: Définissez vos rêves et vos objectifs.

Ensuite, seulement, investissez prudemment, en prenant le temps d’apprendre.

Si vous n’apprenez pas avant de réinvestir, vous perdrez du temps et de l’argent

Romuald Lesage