Notaire: Bilan 5000€ économiser !

Dans votre équipe pour investir, il vous faut un notaire! Pas question d’investir avec le notaire de l’autre… vous perdriez un appui important pour vos négociations. Car le notaire peut vous aider à faire accepter à l’autre partie des choses qu’il aurait du mal à approuver.

Dans une négociation, vous aurez toujours des points de détails qui ne conviennent pas à une partie ou l’autre. Autant avoir avec vous votre notaire, celui que vous connaissez (et qui sait que vous lui êtes fidèle…). Il trouvera toujours une solution pour vos problématiques. Un exemple ? J’avais un terrain à vendre qui avait une histoire industrielle (garage agricole). L’agent immobilier me disait qu’il fallait faire un diagnostique anti-pollution qui coûtait entre 5000 et 8000 euros hors taxes… Mon notaire nous a fait économisez ce diagnostique en rassurant mon acheteur par ses explications.

 

Notaire: Alors quoi négocier en sa présence ?

voici une petite liste intéressante:

– que le vendeur paye les frais de notaire !

– que le vendeur vous remette les clefs avant d’avoir payé l’appartement

– que vous puissiez faire des travaux avant d’avoir signé !

Il faut demander cela en présence de SON notaire car souvent l’autre partie vous dira non si vous ne savez pas les convaincre et apporter les renseignements qui le rassurera.

Il faudra commencer par appeler son notaire pour le mettre au courant de votre stratégie. Vous imaginez bien que si vous ne lui dites rien, il ne peut pas vous appuyer. Votre demande peut en plus demander une certaine préparation. Il faut donc prévenir.

Il est très rare qu’un vendeur ait entendu parler d’un acte en main. Le convaincre seul ne sera pas facile. Le notaire de part son statut social et de représentant de l’état vous y aidera.

Notaire: Quoi négocier avec lui?

Le notaire peut vous aider à négocier avec le vendeur. Mais ce n’est pas pour cela que vous ne devez pas négocier ses tarifs.

Deux choses. Vous pouvez négocier concernant toutes prestations n’appartenant pas au monopole (PACS, création SCI,…)

Ce qui appartient au monopole est fixé en tarif par l’état. C’est comme les boites de médicament remboursés, le prix est le même partout. Dur donc de négocier sur ce point.

Rejoignez la formation VIDEO sur l’investissement immobilier en cliquant ici, c’est gratuit.

Bien à vous

Romuald Lesage