Detecteur de fumee a la charge du proprietaire ou locataire ?

Depuis le 8 mars 2015, le propriétaire doit installer un détecteur de fumée normalisé (NF EN 14604) dans ses habitations et locations. La prise ne charge financière de l’installation revient au propriétaire.

Vous devez installer un détecteur de fumée par étage de votre habitation en cas de mezzanine ou de duplex.

 

Detecteur de fumee a la charge du proprietaire ou locataire: Qui doit l’installer ?

Si le logement est vide, c’est au propriétaire de l’installer.

Si le logement est loué, c’est au locataire de l’installer.

La charge financière reste toujours au propriétaire, même s’il doit rembourser son locataire qui aurait acheter le détecteur de fumée.

Lors de l’installation veillez bien à ne pas placer votre détecteur de fumée proche de la cuisine ou de la salle de bain. Cela pourrait déclencher de fausse alerte.

 

Detecteur de fumee a la charge du proprietaire ou locataire: Entretien et bon fonctionnement…

Le bon fonctionnement du détecteur de fumée doit être fait à chaque état des lieux d’entrée.

L’entretien ainsi que le changement des piles revient au locataire, en location nue. Ce dernier devra aussi remplacer le détecteur s’il est hors d’usage, à ses frais.

Dans le cas de location meublée, la règle est inversée. Le propriétaire devra faire et prendre en charge les vérifications et entretenir ses détecteurs de fumée.

 

Detecteur de fumee a la charge du proprietaire ou locataire: les prix ?!

Les prix des détecteurs de fumée varient entre 10€ et 25€. La durée de fonctionnement théorique de l’appareil est lié à l’autonomie sa pile. Elle peut varier entre 1 et 10 ans. Ne prenez clairement pas de pile bas de gamme. J’ai une préférence pour les energiser ultimate lithium pour les avoir longtemps utilisées en randonnée. Elles tiennent vraiment beaucoup plus longtemps que les autres. C’est presque impressionnant d’ailleurs !