Profitez du podcast pour écouter ce sujet plus tard…

PodCast - Download This Episode

Dans cet article, je vous donne la clef pour préparer sereinement votre retraite.

Assurance retraite: L’âge légal de départ à la retraite ne fera que reculer…

C’est du à la pyramide des âges. Il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs pour payer les retraites. Sans oublier les 10 % de chômeurs comptés dans les actifs et des études toujours plus longues et plus coûteuses.   Les enfants du baby-boom commencent à peine à partir à la retraite. Ce phénomène durera encore 40 ans. Il suffit de regarder la pyramide des ages… Et vous dans 40 ans, vous voulez en être où ? Vous pouvez faire comme tout le monde, croire au système en place. Cotiser pour les autres sans vous plaindre et attendre pour voir si quand votre tour viendra, quelqu’un cotisera pour vous… C’est risqué ! En plus, il vous faudra atteindre le nombre de trimestre requis pour avoir une retraite à taux plein (50 % seulement). Malgré les années d’études (de plus en plus longues), de chômage (passage obligé), il faudra lors de sa demande avoir le nombre de trimestre requis sinon c’est jusqu’à 67 ans que vous travaillerez. (si ce n’est pas revu à la hausse comme à chaque quinquennat)

Assurance retraite: Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’âge légal de départ à la retraite…

Des solutions existent pour vous éviter de vous retrouver avec une misère à la retraite. On ne sait pas si l’état sera en capacité de payer votre retraite ni le montant que vous toucherez. Aujourd’hui, personne ne peut rien vous garantir. Alors que pouvez vous faire ?

  • Épargner et faire confiance à votre banquier
  • Jouer en bourse
  • Créer votre entreprise
  • Ou investir dans l’immobilier

Assurance retraite: Si vous ne faites rien, vous dépendrez d’un système très endetté pour vous verser votre retraite…

A l’image de la Grèce, la France est très endettée. La nouvelle distribution du pouvoir géopolitique fait que nos créanciers vont vouloir récupérer leurs capitaux, tôt ou tard. La France n’a plus d’argent et ne sait pas comment elle va pouvoir payer des retraites décentes à ses cotisants. Deux solutions :

  • Soit elle en paye moins et augmente donc l’age de départ à la retraite.
  • Soit elle diminue fortement le montant des retraites

Dans les deux cas vous êtes perdants !

Assurance retraite: Une solution qui a fait ses preuves, l’immobilier…

Nous parlions tout a l’heure de l’épargne. C’est une base saine pour toute gestion familiale. Mais croyez vous vraiment qu’en plaçant votre argent à 2 % avec une inflation à 2 % vous gagnez de l’argent ? La réponse est non ! Vous n’en perdez pas mais n’en gagnez pas non plus. Donc vous ne faites rien pour votre retraite… Concernant la bourse, pourquoi croyez vous que les as de la bourse soient recrutés parmi les plus prestigieuses écoles du monde comme le MIT, Harvard, Oxford… ? Simplement parce que la bourse est le jeu le plus complexe qui soit dans notre société actuelle. Vous avez la recette ? Pas moi, et même si j’ai fait, moi aussi, les grandes écoles, je n’irais pas me frotter aux spécialistes du domaine. Créer votre entreprise est une bonne solution mais ce n’est pas pour tout le monde. Il faut être prêt à bosser plus de 70 heures par semaine, sans vacances ni week-end. Ensuite, tout le monde ne peut pas s’improviser chef d’entreprise, même si c’est vrai que l’on apprend aussi sur le tas. Le coût est social et familial. Êtes-vous prêt à perdre des amis et à vous éloigner de votre famille ? La solution de l’immobilier est beaucoup plus séduisante. Vous investissez dans un bien avec l’argent de la banque (sans apport), le louez et le locataire paye les mensualités de la banque et les frais. Au bout de 20 ou 25 ans, l’emprunt est terminé et vous touchez les loyers comme rentes, à vie !

… mais à une condition ! Le bien doit s’autofinancer !

Vous trouverez sur internet tout un tas de bêtises sur le sujet. Notamment l’autofinancement vu du banquier. C’est une « règle » que le banquier s’impose pour évaluer les risques que vous prenez en investissant. Pour un loyer de 1000 euros et 700 euros de mensualité on applique la « règle » suivante : 1000 x 0,7 = 700 soit 700 euros perçus pour rembourser 700 euros de mensualité donc le bien s’autofinance. C’est utile mais il ne faut pas tomber dans le piège de croire que le bien s’autofinance réellement. Le bien ne s’autofinance que si vous n’avez pas d’argent à sortir de votre poche de toute l’année. Le locataire doit tout payer à votre place.

Assurance retraite: C’est votre garantie contre les fluctuations du marché

L’autofinancement c’est la meilleure garantie contre les fluctuations du marché. Car si votre bien perd de la valeur et qu’il s’autofinance, vous ne serez jamais obligé de le vendre dans l’urgence. Vous attendrez que les prix remontent ! Par contre si vous divorcez ou que vous êtes muté et que votre bien vous coûte de l’argent tous les mois, vous serez obligé de le vendre vite et donc de baisser votre prix…

Assurance retraite: Les biens neufs ne s’autofinancent pas !

(Presque) tous les biens neufs ne s’autofinancent pas, vous avez toujours plusieurs centaines d’euros à sortir de votre poche par mois. Les vendeurs vous diront que c’est toujours mieux que de placer son argent à la banque et c’est vrai mais vous pouvez allez beaucoup plus loin et plus vite avec l’immobilier ancien.

Assurance retraite: Les lois de défiscalisations sont des attrapes nigauds

Les lois de défiscalisations ne sont là que pour vous inciter à acheter, pas pour vous enrichir. Même si vous faites l’économie d’impôts d’un côté, vous payez beaucoup trop cher votre bien neuf ! Et l’un ne compense pas l’autre. Je l’ai démontré notamment dans une de mes vidéos.

Assurance retraite: Vous devez acheter de l’ancien… avec méthode !

Le bon placement est dans l’ancien. Ces immeubles qui ont plus de 5 ans sont les meilleurs sources de revenus à long terme mais aussi à court terme pour vous. Car au minimum, l’immobilier peut vous promettre une retraite confortable dans 20 ans. Mais si vous êtes bien formé et créatif, les rentes peuvent déjà tomber d’ici 5 ans. J’ai des amis qui touche un SMIC sous forme de rente à 40 ans. Le tout est de ne pas de précipiter, de ne pas brûler les étapes. On ne devient pas meilleur ouvrier de France sans avoir d’abord obtenu son CAP. Je vous propose de vous donner les bases, les fondements de la bonne approche au travers une série de vidéo gratuite. Si vous êtes intéressé, cliquez ici et inscrivez-vous gratuitement