Abattre une cloison: pour gagner de l’argent…

Il existe plusieurs type de travaux intéressants pour gagner de l’argent dans l’immobilier. En effet, si vous faites certains travaux, vous pourrez revendre plus cher votre bien à condition que les travaux ne vous coûtent pas plus cher!

Les travaux de modification de l’espace sont parmi les plus avantageux. Il s’agit en général de gros travaux, qui demande un peu de courage et d’énergie pour se lancer dans leur réalisation même si ils ne sont pas forcement coûteux. Dans ce type de travaux, on retrouve:

  • Les travaux d’agrandissement qui augmente la surface habitable comme:
    • l’aménagement des combles
    • construire une mezzanine
  • Les travaux de modification de la surface existante:
    • Abattre une cloison
    • Créer une pièce supplémentaire si la surface le permet (très intéressant pour la colocation…)

D’autres types de travaux existent et sont intéressants notamment pour la revente d’un bien: Travaux de rafraichissement et d’embellissement, création de rangement, ou meubler partiellement le bien.

Pour ma part, j’ai fait l’acquisition d’un T2 bis (avec coin nuit + chambre) qui comprenait une cuisine séparée et un salon… J’ai décidé d’abattre une cloison abattu entre les deux pour éviter que le regard ne soit stoppé par cette cloison et donner un sentiment d’espace plus important.

abattre une cloison

 

Vous voyez cette cloison formait un angle qui bouchait la vue et dérangeait le passage et les mouvements dans la cuisine. Quand j’ai visité, j’ai de suite pensé à abattre une cloison.

abattre une cloison

 

De plus, la cuisine avait sa fenêtre propre. On obtient encore plus de clarté pour toute la pièce. Et tout le monde aime la lumière dans un bien !

abattre une cloison

abattre une cloison

 

Voilà un petit aperçu, en cours de travaux. Il me reste à donner la touche finale aujourd’hui 🙂

ça m’aura coûté 100€ environ et 8h de travail… pas plus.

A vos marteaux 😉

Romuald Lesage

ps: si la rénovation vous plait, voici un autre article passionnant